Conseils pour choisir ma première machine espresso (budget ~500€)
-
Bonjour à tous,
Je suis actuellement utilisateur d'une machine Nespresso, mais après avoir goûté de « vrais » espressos, j’ai réalisé à quel point l’expérience pouvait être différente et bien plus riche en saveurs. J’ai donc envie de franchir le cap et de m’équiper d’une vraie machine espresso.
En plus du goût, l’idée de ne plus dépendre des capsules industrielles me séduit également, tant pour la liberté de choix des cafés que pour l’aspect écologique.
Le problème, c'est que je suis totalement novice dans ce domaine. Je cherche une machine qui me permette d’apprendre et d’évoluer, tout en restant dans un budget d’environ 500€ (uniquement pour la machine, je compte prévoir un budget à part pour le moulin).
Auriez-vous des conseils ou des recommandations sur les modèles à privilégier dans cette gamme de prix ? Je suis prêt à prendre le temps d'apprendre, mais je ne veux pas non plus quelque chose de trop complexe pour un débutant.
Merci d’avance pour votre aide !
-
Salut,
Avec ton budget, il y a déjà du très bon matériel accessible pour débuter. Les machines de la gamme Lelit pourraient bien répondre à tes besoins. Par exemple, la Lelit Anna, qui est une évolution de la Lelit 41 TEM, est une bonne option. Elle offre un bon contrôle sur l’extraction tout en restant relativement simple à prendre en main.
Tu peux aussi regarder du côté des machines à levier comme La Pavoni ou la Flair. Elles entrent dans ton budget et permettent d’obtenir d’excellents résultats, mais elles demandent un peu plus d’apprentissage, notamment sur la gestion de la pression et de la température.
Dans tous les cas, c’est une super démarche, et avec un bon moulin, tu pourras vraiment profiter de cafés bien au-dessus de ce que propose une Nespresso !
-
Salut,
Avec ton budget, il y a déjà du très bon matériel accessible pour débuter. Les machines de la gamme Lelit pourraient bien répondre à tes besoins. Par exemple, la Lelit Anna, qui est une évolution de la Lelit 41 TEM, est une bonne option. Elle offre un bon contrôle sur l’extraction tout en restant relativement simple à prendre en main.
Tu peux aussi regarder du côté des machines à levier comme La Pavoni ou la Flair. Elles entrent dans ton budget et permettent d’obtenir d’excellents résultats, mais elles demandent un peu plus d’apprentissage, notamment sur la gestion de la pression et de la température.
Dans tous les cas, c’est une super démarche, et avec un bon moulin, tu pourras vraiment profiter de cafés bien au-dessus de ce que propose une Nespresso !
@Coffeegeek a dit dans Conseils pour choisir ma première machine espresso (budget ~500€) :
Par exemple, la Lelit Anna, qui est une évolution de la Lelit 41 TEM, est une bonne option. Elle offre un bon contrôle sur l’extraction tout en restant relativement simple à prendre en main.
A vérifier mais je crois que la Lelit Anna est équipée de porte filtre de 57mm. On est doc 1mm en dessous du standard de 58mm utilisé sur la plupart des machines espresso pro et semi-pro.
Les accessoires (tamper etc...) sont donc un peu plus rare. -
Merci pour vos réponses.
Je trouve la Lelit Anna jolie et elle a l'air de répondre à ce que je cherche.
Cela étant, je viens de verifier ce que ma dit @Synogato et effectivement, la Lelit Anna a effectivement un groupe d'extraction de 57mm.
D'après ce que j'ai pu lire, Lelit a créé ce format pour la classe des machines "évolutives" (vendues avec des filtres pressurisé et non pressurisé).
Pour débuter dans le monde du café, pensez vous qu'il vaille le coup de me diriger vers ce genre de machine ? Ou alors me recommanderiez vous de chercher d'autres modèles. -
Salut @Mr.Hibou Pour ma part j'ai commencé avec une Lelit 41 TEM qui m'a apporté beaucoup de satisfaction. Cependant le groupe 57 mm m'a un peu gêné dans la recherche d'accessoires. En ce qui concerne le filtre pressurisé je l'ai rapidement abandonné puisqu'avec cet accessoire on n'arrive pas à avoir du vrai créma.
-
Merci pour vos infos, je regarde et reviens vers vous pour vous dire vers quoi je me dirige :).
-
Merci pour vos infos, je regarde et reviens vers vous pour vous dire vers quoi je me dirige :).
@Mr.Hibou ca marche
n'hésite pas si tu as d'autres questions
-
C Coffeegeek marked this topic as a question on
-
C Coffeegeek has marked this topic as solved on