Comment utiliser une machine à café La Pavoni ?
-
Comment utiliser une machine à café La Pavoni
La Pavoni est une machine à café manuelle emblématique, connue pour offrir une expérience de préparation de café de qualité, mais elle nécessite un peu de pratique pour en maîtriser l'utilisation. Voici un guide étape par étape pour vous aider à tirer le meilleur de votre machine La Pavoni.
La pavoni Stradivari Professional1. Préparation de la machine
Avant toute chose, assurez-vous que le réservoir d'eau est rempli.
- Remplissez le réservoir d'eau avec de l'eau, de préférence filtrée / de bouteille.
- Allumez la machine et laissez-la chauffer pendant environ 15-20 minutes. Le manomètre vous indiquera quand la machine est prête.
- Si vous utilisez un porte-filtre à bec, pensez à le préchauffer. Il n'est pas nécessaire de préchauffer un porte-filtre sans fond (bottomless).
2. Mouture du café
La qualité de la mouture est essentielle pour obtenir un bon espresso. Utilisez un moulin à café de qualité et ajustez la mouture en fonction de la machine et de vos préférences. Il est crucial que le café soit fraîchement torréfié par un torréfacteur pour garantir une extraction optimale.
- Le moulin doit être réglé pour de l'espresso. Si vous ne possédez pas de moulin adapté, vous pouvez consulter mes tests pour vous aider à choisir.
- Il est important de peser le café avec une précision au 0,1g afin d'être régulier. Personnellement, je fais mes extractions avec 16 à 18g de café, en fonction du type de café et du ratio que je souhaite obtenir.
- Pour éviter la rétention de café dans le moulin, utilisez la technique du RDT (Ross Droplet Technique), qui consiste à ajouter quelques gouttes d'eau sur les grains avant de les moudre.
3. Tasser le café
Une fois que vous avez versé la mouture dans le porte-filtre, il est crucial de répartir le café puis de le tasser uniformément afin d'éviter le channeling.
- Répartissez le café avec un WDT pour éviter les grumeaux et obtenir une distribution uniforme.
- Utilisez un tamper pour tasser le café de manière ferme et régulière.
- Le tassage uniforme permettra une extraction homogène et une bonne crema.
- Ajouter un puckscreen (optionnel) pour éviter que la galette de café ne se déforme pendant l'extraction.
4. Préparation de l'espresso
- Levez le levier de la La Pavoni au 3/4.
- Placez le porte-filtre dans le groupe de la machine La Pavoni.
- Fermez-le avec la poignée en tournant légèrement.
- Finissez de lever le levier doucement (afin d'éviter de créer une aspiration qui casserait la galette de café et provoquerait du channeling).
- Appuyez légèrement sur le levier pour créer une préinfusion et bien remplir le filtre d'eau. Puis rechargez le piston en eau en levant légèrement le levier.
- Commencez l'extraction en appuyant sur le levier pour faire monter la pression.
- Observez l'extraction de l'espresso, la crema doit être dense et dorée.
5. Nettoyage
Après chaque utilisation, il est important de nettoyer votre machine pour éviter l'accumulation de café et prolonger sa durée de vie.
La Pavoni offre une expérience manuelle unique qui vous permet de personnaliser chaque extraction. Avec un peu de pratique, vous serez capable de réaliser un espresso digne des meilleurs cafés.
Si vous avez des astuces ou des questions, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !
Afin d'en savoir plus, :
-
Merci pour ce tutoriel !
Il existe plusieurs méthodes pour préparer un espresso. Par exemple, on peut fixer le porte-filtre avant de lever le levier, à condition de le faire lentement. Sinon, un vide peut se créer, risquant de briser la galette de café et d'entraîner du channeling.
Avec ma La Pavoni, j'ai également remarqué un autre problème : un jet d'eau trop puissant qui frappe directement le café et crée un cratère dans la galette. Cela ne semble pas être un souci généralisé, car mes recherches n'ont rien révélé à ce sujet. Cependant, après avoir remplacé la douchette, j'ai constaté une amélioration.
Quoi qu'il en soit, je recommande vivement l'utilisation d'un puck screen. Non seulement il protège la galette, mais il évite aussi de salir la machine.
-
C Coffeegeek marked this topic as a question on
-
C Coffeegeek has marked this topic as solved on