Bunafr : L'Avenir de la Torréfaction Domestique ?
-
Le Bunafr est un torréfacteur domestique conçu pour les amateurs de café désireux de maîtriser chaque étape de la torréfaction chez eux.
Grâce à une technologie brevetée alliant conduction et convection, il assure une torréfaction homogène et personnalisable des grains de café verts.Pilotable via une application mobile dédiée, il permet d'ajuster avec précision divers paramètres tels que la température, la ventilation et la durée de torréfaction, offrant ainsi une expérience entièrement sur mesure.
Avec ses dimensions compactes (30,5 x 10,2 x 40,6 cm) et son poids d’environ 9 kg, le Bunafr trouve facilement sa place dans une cuisine moderne, offrant une solution pratique pour ceux qui souhaitent explorer l’art de la torréfaction à domicile.
(Source : Site officiel Bunafr)Cependant, étant fabriqué en dehors de l’Europe, son importation engendre des coûts supplémentaires pour les consommateurs européens. En plus du prix de base, il faut prévoir les droits de douane, la TVA et les frais de transport.
Enfin, le Bunafr repose entièrement sur son application mobile pour le contrôle et la personnalisation de la torréfaction. Cette dépendance peut poser problème en cas de dysfonctionnement de l’application ou d’absence de mises à jour, limitant ainsi l’utilisation de l’appareil.
Que pensez-vous de l'idée d'un torréfacteur connecté ? Est-ce que cette technologie pourrait changer votre manière de torréfier le café à domicile ?
-
Pour ma part je trouve que dans la torréfaction il faut laisser un peu de liberté à l'intuition du torréfacteur. Il pourra ainsi donner une part personnelle à la torréfaction. Ce type de machine, connectée et pré programmée est sûrement très fonctionnelle mais elle restera certainement moins ludique qu'un torréfacteur mois" automatique" avec lequel on avance, certes avec quelques échecs, vers une très belle torréfaction et en comprenant pourquoi ça a raté et pourquoi ça a réussi. Bref, là on torréfié et avec une machine connectée et tout, on appuie sur un bouton.
-
@Jojo a dit dans Bunafr : L'Avenir de la Torréfaction Domestique ? :
Pour ma part je trouve que dans la torréfaction il faut laisser un peu de liberté à l'intuition du torréfacteur. Il pourra ainsi donner une part personnelle à la torréfaction.
Techniquement, il existe une grande possibilité de personnalisation et de liberté avec ce type de machine, contrôlée par un logiciel. L'intérêt principal est que l'on obtient un résultat vraiment reproductible d'une torréfaction à l'autre, car les profils de temps et de températures sont enregistrés.
L'aspect plus inquiétant pour moi est la maintenance du logiciel par l'entreprise qui vend le torréfacteur. Que se passerait-il si un jour l'entreprise disparaît ? Ou si elle décidait d'arrêter les mises à jour ?
L'appareil, acheté à un prix élevé, sera-t-il encore utilisable dans ce cas ?Autrement, l'utilisation semble vraiment excellente. Voici une petite vidéo ci-dessous qui montre une torréfaction avec le Bunfr. C'est vraiment un mini torréfacteur professionnel.
-
J'aimerais bien avoir ce genre d'appareil chez moi
-
@Synogato J'aimerais bien aussi, malheureusement, il coûte 1500$ (+25$ de frais de transport + taxes). Lors de sa sortie, il y avait une belle offre commerciale de -30% (si mes souvenirs sont bons, à vérifier), mais malheureusement seul le territoire américain pouvait en profiter.
Mais je crois que c'est l'un des meilleurs torréfacteurs domestiques du marché. -
Oui, c'est un budget. Mais je crois que l'on est prêt à payer lorsque l'on est passionné. On trouve un grand nombre d'instruments de musique très cher, des appareils photos etc...
Je connais même des gens qui ont dépensé des milliers d'euros dans un jeu vidéo encore en version alpha (starcitizen). Alors un appareil à torréfier maison à 1500$ n'est pas déconnant lorsque l'on a les sous.
C'est une belle passion en tout cas. -
Effectivement, moi aussi j'aimerai bien pouvoir torréfier chez moi. Cela étant, j'aime bien aller chez mon torréfacteur et discuter avec lui de temps à autre.
Sur le long terme, il y a également un avantage du coût. Le café vert est moins cher que le café déjà torréfié et, le café vert se conserve plus longtemps que le café torréfié.Dans quelques années, je craquerai probablement pour un appareil de ce genre.
-
@Synogato J'aimerais bien aussi, malheureusement, il coûte 1500$ (+25$ de frais de transport + taxes). Lors de sa sortie, il y avait une belle offre commerciale de -30% (si mes souvenirs sont bons, à vérifier), mais malheureusement seul le territoire américain pouvait en profiter.
Mais je crois que c'est l'un des meilleurs torréfacteurs domestiques du marché.@Coffeegeek Les tout premiers acheteurs pouvaient le réserver en versant une somme d’environ 15 $, ce qui leur permettait de l’obtenir pour 500 $, soit encore moins cher que le Super Early Bird. Mais réservé aux US bien sûr... D'ailleurs ce n'est qu'en fin de campagne que la société avait décidé d'ouvrir les commandes à l'UE, une fois que tous les lots moins cher s'étaient écoulés
-
@Coffeegeek Les tout premiers acheteurs pouvaient le réserver en versant une somme d’environ 15 $, ce qui leur permettait de l’obtenir pour 500 $, soit encore moins cher que le Super Early Bird. Mais réservé aux US bien sûr... D'ailleurs ce n'est qu'en fin de campagne que la société avait décidé d'ouvrir les commandes à l'UE, une fois que tous les lots moins cher s'étaient écoulés
@Llama Oui, ça me parle cette histoire. Merci pour les précisions. A un prix avoisinant les 500$, j'aurais clairement foncé pour m'en acheter un... Dommage.
-
@Coffeegeek Les tout premiers acheteurs pouvaient le réserver en versant une somme d’environ 15 $, ce qui leur permettait de l’obtenir pour 500 $, soit encore moins cher que le Super Early Bird. Mais réservé aux US bien sûr... D'ailleurs ce n'est qu'en fin de campagne que la société avait décidé d'ouvrir les commandes à l'UE, une fois que tous les lots moins cher s'étaient écoulés
@Llama a dit dans Bunafr : L'Avenir de la Torréfaction Domestique ? :
D'ailleurs ce n'est qu'en fin de campagne que la société avait décidé d'ouvrir les commandes à l'UE, une fois que tous les lots moins cher s'étaient écoulés
Un bon sentiment d'injustice qui donne moins envie d'acheter leur super torréfacteur
...