Retour d’expérience : Tamper automatique pour espresso
-
Salut ici
Je souhaitais partager mon retour sur un produit qui m’a longtemps laissé perplexe. Depuis mes débuts dans l’univers de l’espresso, je suis en quête du Tamper parfait. Mon objectif : maximiser l’efficacité et la régularité dans cette étape cruciale, souvent sujette à de nombreuses variations. Alors je sais bien, beaucoup pensent ne pas avoir de problème avec le tamper de base, mais regardez attentivement vos galettes pour vérifier si c'est parfaitement plat et régulier pour chaque shot, on peut être surpris.
Je consulte régulièrement Aliexpress à la recherche de nouveaux Tampers. Mon idéal ? Un modèle avec un guide pour garantir un tassage parfaitement droit et plat, idéalement dynamométrique pour régler précisément la pression, et bien sûr, abordable si possible.
Depuis quelque temps, les Tampers automatiques attirent l’attention. Profitant d’une réduction et d’un prix plus accessible, j’ai décidé de tester un modèle de ce type.
Mon expérience avec ce modèle
Après plusieurs tests, mon ressenti est mitigé. Je suis peut-être trop exigeant, mais selon moi, la régularité et la qualité de la préparation de la galette sont essentielles pour éviter les risques de “channeling” et garantir une extraction optimale.
Malheureusement, une faiblesse structurelle sur ce modèle nuit à ses performances. Le support destiné à accueillir le porte-filtre est fixé au châssis par deux vis (avec rondelles et rondelles frein). Lors du tassage, cette pièce se déforme sous la pression, ce qui compromet considérablement l’efficacité de la préparation.
En comparant les résultats avec un tamper manuel, comme le MHV-3 Bomber (doté d’un clic indiquant une pression de 13-14 kg), le tamper automatique atteint difficilement 14 kg de pression, alors qu’il est censé monter jusqu’à 30 kg. Cette perte de force, combinée à la déformation du support, se traduit par une galette qui n’est pas parfaitement plate.
Conclusion
Bien que l’idée d’un tamper automatique semble séduisante, la qualité de fabrication de ce modèle ne permet pas d’atteindre le niveau de régularité et d’efficacité attendu. En l’état, un tamper manuel bien conçu reste pour moi un choix bien plus fiable pour garantir une extraction réussie.
Je me demande tout de même si le fait que le support se torde ne vient pas du fait qu’il soit neuf ; une fois “rodé”, il pourrait peut-être gagner en stabilité. Par ailleurs, il serait sans doute possible d’envisager quelques ajustements ou bricolages pour améliorer le support.
-
Merci @Llama pour ton retour sur ce tamper électrique, c'est un plaisir de te lire. Parles-tu de modèle ? (Tu n’as pas partagé de lien dans ton topic).
Il est vrai qu’un tamper qui ne produit pas une galette parfaitement plate peut entraîner du channeling, ce qui va à l’encontre de l’objectif. Cela dit, il ne serait pas surprenant que la qualité de ce produit s’améliore dans les prochaines versions.
Actuellement, tu utilises quel tamper le plus souvent ? Le MHW-3BOMBER ?
-
Oui c'est bien ce modèle et même vendeur, il était encore moins cher il y a quelques temps.
Actuellement oui j'utilise le flash Tamper de MHW-3Bomber -
Très bon tamper :).
Mais en passionné je peux que confirmer qu'on a tendance à vouloir tester de nouveaux produits.
De mon côté, ce sont surtout les moulins à café que j'ai tendance à accumuler ^^. -
En faisant des test avec un panier transparent en plastique pour voir si la galette est vraiment plate ou pas, c'est finalement plutôt plat avec ce panier, étrange car avec le porte filtre ça ne l'est pas.
Mais en tout cas, clairement ça ne tampe pas assez fort. Le Flash de 3bomber enfonce bien plus la galette au fond du panier que le tamper auto. -
C'est étrange que le porte-filtre empêche de tasser droit. Si c'était un problème connu, d'autres tampers électriques l'auraient également signalé, non ? Je suppose que cela dépend de la manière dont le porte-filtre se cale dans l'appareil.