Retour d'experience Xbloom Studio
-
J'ai acheté une Xbloom Studio avec le Omni Dripper en janvier 2025.
Ce post a pour but de faire un retour d’expérience.En un mot pour les impatients : FONCEZ
1 - Mon passé et ce que je recherchais
Je suis seul à boire du café, donc je cherchais à faire des petites quantités (~250-300 ml) mais de bonne qualité.
J'ai commencé avec une Pavoni Professional Lusso, mais c'est de l'espresso, donc vraiment différent. Je n'en parlerai pas plus ici.
Puis je suis passé à la V60 et à l'Aeropress.
2 - Pourquoi j'ai changé
La V60, c'est super. On fait ce qu'on veut avec, et ça donne des rendus sympas.
Mais je trouvais ça frustrant, car c'est très inconsistant et difficile à "dial in".
On parle toujours de la taille de mouture à faire varier, mais en V60, il y a énormément de paramètres : la température de l'eau, l'inclinaison de la bouilloire qui agit sur le débit, la hauteur de la bouilloire qui agit sur l'agitation, le motif de versement, les temps de bloom, le nombre de versements, etc.Donc, entre deux cafés, je n'avais jamais la même chose (je suis peut-être juste nul, ce n'est pas exclu). Donc pas facile pour peaufiner sa recette.
3 - La Xbloom : des promesses incroyables
Le principe de la Xbloom, c'est de tout paramétrer sur l'application, puis la machine fait ce que tu lui demandes. Tous les paramètres que j'ai cités pour la V60, et même d'autres (la vitesse du moulin par exemple), sont paramétrables.
C'est extrêmement permissif !Et comme c'est une machine qui le fait, c'est constant ! Si tu ne changes pas ta recette ni ton café, tu as toujours le même rendu.
Et ça, c'est dingue ! Parce que tu peux t'amuser à faire varier un seul paramètre, voir la différence de goût, et apprendre vachement vite pour créer ta recette parfaite pour ton café.4 - La machine en elle-même
La qualité de fabrication est top !
Ça fait pro, solide, tout est extrêmement bien pensé et fini.Des détails tout cons qui sont agréables, par exemple, le pot magnétique que l'on peut mettre sous le moulin a la taille parfaite pour matcher exactement avec une Aeropress (et je suis presque sûr que c'est volontaire).
Des tailles de mouture conseillées écrites sous le couvercle du réservoir d'eau, une encoche permettant de faire support de téléphone sur le dessus, etc.La machine prévient le manque d'eau, recalibre son moulin, mesure la quantité d'eau versée et la masse de café reçue, et trace les deux courbes pour, par exemple, contrôler la rétention.
C'est la machine du geek parfaite !
Le moulin interne est vraiment bon, il permet même de faire un peu d'espresso.
Extrêmement peu de rétention, quasiment toutes les pièces sont en matériaux antistatiques.La balance intégrée est meilleure que ma Timemore Mini (qui déconne après moins d'un an d'utilisation...).
Et même le prix !!
600 €, c'est un coût, évidemment !
Mais en bon geek, vous connaissez les prix du marché du café. Et ne serait-ce que la balance et le moulin, pour avoir des équivalents en qualité, on n'est déjà pas bien loin.La machine a un mode "pro" qui permet directement, via les 3 boutons, de tout régler, et un mode "auto" qui permet d'associer chaque bouton à une recette directement.
Personnellement, je n'utilise pas vraiment ces modes. Je prépare et lance l'infusion depuis mon téléphone en Bluetooth.5 - Les défauts
J'ai fouillé pour en trouver, afin d'avoir une critique complète, mais ce n'est pas si simple.
Le système de Pods (des doses uniques de café en grain vendues avec une recette conçue sur mesure par le torréfacteur) n'est pas encore disponible en France.
J'ai des éclaboussures de café dans un rayon de 15 cm. Assez peu, mais quand même.
Après, c'est peut-être de ma faute, j'ai mis l'amplitude d'agitation (ça aussi paramétrable) au maximum !Le réservoir d'eau n'est pas énorme, mais bon, ça permet de la rendre compacte, et on peut brancher une arrivée d'eau directement dessus si on veut.
Le drip tray n'est pas profond, mais cette machine s'utilise avec une tasse directement sous la sortie, donc finalement assez peu sollicité.
Je n'ai pas eu besoin d'essayer, mais elle ne me semble pas très démontable (je me trompe peut-être).
6 - Les +
La marque Xbloom et la communauté sont extrêmement vivantes.
Des nouvelles mises à jour de l'app et de la Studio améliorant certains points arrivent assez régulièrement. Des innovations, du style un équivalent du Omni Dripper permettant de faire du thé avec la machine, arrivent aussi.Comme le café ne circule pas dans la machine, elle reste super propre.
Pas ce problème de beaucoup de machines avec le circuit d'eau qui devient dégueu.Évidemment, on peut utiliser la machine avec une Aeropress ou une V60 (si votre V60 passe dessous) pour faire des expériences.
On peut aussi utiliser le moulin, le brewer ou la balance seuls.EN BREF :
Je l'adore !!
Elle répond vraiment parfaitement à tous mes besoins. Des petites doses délicieuses, infiniment paramétrable dans tous les sens.
Une simplicité d'utilisation folle.Concrètement, j'ai déjà des doses de 15 g de café dans des tubes sur le côté. Le matin où je n'ai pas beaucoup de temps, je mets un filtre dans le dripper, une tasse en dessous, je verse mon tube dans le moulin, clique sur 1 bouton (ça prend 30 secondes max).
Je pars me préparer, et 3-4 min plus tard j'ai une super tasse toute prête avec le même goût que la veille.
Elle a mis ma bouilloire et balance Timemore, mon Aeropress, ma V60 et mon moulin manuel au placard...
BONUS
Je vous partage une recette, de base spécifiquement pour le café Kegwa AA de chez Manhattan Coffee Roasters, mais qui fonctionne assez bien avec de nombreux medium roast. Ça fait une base intéressante, je trouve.
https://share-h5.xbloom.com/?id=8%2BxgWuEEtt37s0XM84xT1w%3D%3D -
Hello @Ethamin (ou plutôt re vu que tu es sur le Discord aussi)
Je suis content de pouvoir lire tes retour sur le Xbloom et je suis vraiment content que tu aies trouvé une machine à café a ton gout.
Perso, je me suis dirigé vers un autre modèle de machine à café filtre, essentiellement pour des raison de coût. J'ai acheté la Melitta epour (qui est cher également mais un peu moins cher que les modèles de la marque xbloum).
Mais à te lire, je pense vraiment que la xbloom est mieux conçu car bien plus complète sur de nombreux aspects.Du coup tu as fait quoi de ta La Pavoni ? Continues tu a extraire des espresso ? ou alors tu es 100 % en mode café filtre maintenant ?
-
C Coffeegeek marked this topic as a regular topic
-
Hello @Ethamin
Merci pour ce retour d'expérience très complet.
Je débute dans le café, je dois avouer que j'avais toujours associé "café filtre" à "café accessible et facile à faire". Avec comme idée que les cafetière n'étaient pas très cher.
Je ne m'attendais pas à découvrir une machine aussi cher dans ce domaine d'extraction.
J'espère un jour pouvoir déguster un café extrait avec cette machine -
Hello @Ethamin (ou plutôt re vu que tu es sur le Discord aussi)
Je suis content de pouvoir lire tes retour sur le Xbloom et je suis vraiment content que tu aies trouvé une machine à café a ton gout.
Perso, je me suis dirigé vers un autre modèle de machine à café filtre, essentiellement pour des raison de coût. J'ai acheté la Melitta epour (qui est cher également mais un peu moins cher que les modèles de la marque xbloum).
Mais à te lire, je pense vraiment que la xbloom est mieux conçu car bien plus complète sur de nombreux aspects.Du coup tu as fait quoi de ta La Pavoni ? Continues tu a extraire des espresso ? ou alors tu es 100 % en mode café filtre maintenant ?
@Coffeegeek Concernant la Pavoni... Je l'ai revendue. Je ne l'utilisais plus assez et elle me posait des problèmes de température.
Effectivement la Xbloom est très complète. Après comme je l'ai dit, c'est une machine de passionné geek (pour creer les recettes uniquement. A la difference avec l'espresso, le brew est trivial), je ne pense pas qu'elle soit adaptée à des gens normaux cherchant une machine all-in-one simple pour avoir un café le matin. Je pense que random Madame Michue serait perdue parmi la multitude d'options et paniquerait plus qu'autre chose (Si on ne parle pas du système de pods qui là pour le coup rend le process ultra simple).
-
Je dois avouer que j'utilise beaucoup moins ma La Pavoni aussi car, j'ai depuis acheté une machine groupe e61 (la Lelia Mara X v2) mais je l'ai conservée car c'est une très belle machine, qui décore bien mon appartement. De temps en temps je la réutilise :).
-
Pour en revenir au Xbloom @Ethamin , as tu totalement abandonné la réalisation manuelle de café ?
Faire du v60 par exemple etc...