Tests de machines à café par Coffeegeek
Épinglé
Machines à café
-
Au fil de mon évolution dans ma passion pour le café, j’ai testé de nombreuses machines à espresso, allant des modèles domestiques aux solutions portables. Ce guide regroupe celles qui ont marqué mon parcours, comme la Lelit Mara X V2 pour la maison ou la Picopresso pour l’aventure. Découvrez leurs caractéristiques, points forts et limites afin de trouver la machine qui correspond le mieux à vos attentes.
Lelit
- Machine à espresso manuelle
- Lelit Mara X V2 : La Lelit Mara X V2 est une machine à espresso italienne équipée du groupe E61, alliant design élégant et performances de pointe. Elle dispose d'une pompe vibrante silencieuse, d'une buse vapeur et d'un robinet d'eau chaude, ainsi que de boutons de réglage de la température et du mode vapeur. Des améliorations telles que l'installation d'un flow control ou l'ajout d'accessoires en bois sont possibles pour personnaliser davantage la machine.
- Lelit 41 TEM PID : La Lelit 41 TEM PID est une machine expresso manuelle dotée d'un PID pour un contrôle précis de la température et d'un manomètre affichant la pression d'extraction. Sa carrosserie en inox et ses interrupteurs à levier lui confèrent une esthétique à la fois moderne et rétro. Cependant, en raison de la petite taille de sa chaudière de 250 ml, une baisse de température peut être observée lors de l'extraction, ce qui pourrait affecter la stabilité thermique.
Wacaco
- Machine à espresso portable
- Minipresso GR2 : Le Wacaco Minipresso GR2 est une machine à espresso portable, compacte et légère, fonctionnant manuellement sans besoin d'électricité ni de cartouches de gaz. Elle permet de préparer environ 45 ml d'espresso à partir de 8 ou 12 grammes de café moulu, ce qui la rend idéale pour les amateurs de café en déplacement, que ce soit en voyage, en camping ou au bureau. Son design ergonomique et sa facilité d'utilisation en font un compagnon pratique pour savourer un espresso de qualité partout et à tout moment.
- Picopresso : Le Picopresso de Wacaco est une machine à espresso portable, compacte et ingénieuse, conçue pour les amateurs de café en déplacement. Son design bien pensé inclut des accessoires intégrés tels qu'une brosse de nettoyage, un répartiteur de mouture, une cuillère doseuse, une housse de transport, un entonnoir, un filtre, une douchette et un tamper, optimisant ainsi sa portabilité et sa facilité d'utilisation. Pour une extraction optimale, il est recommandé d'utiliser un moulin à café manuel de qualité, comme ceux de la marque 1Zpresso, afin d'obtenir une mouture précise adaptée à l'espresso.
Kottea
- Machine à espresso
- Kottea CK150S : La Kottea CK150S est une machine à espresso d'entrée de gamme, équipée d'un thermoblock en aluminium et d'un groupe en acier inoxydable de 58 mm, proposée à un prix attractif de 159 € en novembre 2023. Malgré certaines critiques concernant la température du café extrait, ces problèmes peuvent être atténués en chauffant le porte-filtre avec plusieurs "flush" avant la première extraction et en préchauffant la tasse. Bien que la machine ne dispose pas de manomètre ni de PID, avec de la pratique et un bon moulin, il est possible d'obtenir des espressos de qualité satisfaisante.
La liste est encore loin d’être complète, alors restez connectés pour découvrir les prochains tests !
- Machine à espresso manuelle
-
C Coffeegeek a épinglé ce sujet sur
-
Je suis étonné, tu n'as pas écrit de tests sur la La Pavoni alors que tu as largement documenté son utilisation.