Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Non résolu
  • Résolu
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Groupes
  • Blog Coffeegeek
  • English forum
  • Serveur Discord
Habillages
  • Light
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Rejoignez CoffeeGeek, le forum des passionnés de café : machines espresso, torréfaction maison, méthodes d'extraction, latte art et dégustations. Une communauté pour échanger sur tout ce qui fait l’univers du café !

CoffeeGeek - Forum Café

1. CoffeeGeek - Forum sur le Café
  2. Matériel
  3. Accessoires
  4. Comment bien choisir son WDT

Comment bien choisir son WDT

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Accessoires
wdtespressochanneling
3 Messages 2 Publieurs 55 Vues 1 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • CoffeegeekC Hors-ligne
    CoffeegeekC Hors-ligne
    Coffeegeek
    Pour over Espresso
    a écrit sur dernière édition par

Pratiquant l'extraction espresso depuis de nombreuses années, j'ai testé divers accessoires pour lutter contre le channeling.

Si vous ne connaissez pas ce terme, consultez cet article qui l'explique en détail. En résumé, le channeling se produit lorsqu'une galette de café mal préparée permet à l'eau de suivre des chemins privilégiés, entraînant une extraction inégale et souvent des projections de café.

Le WDT (Weiss Distribution Technique) est un accessoire populaire pour améliorer la préparation de la galette. Ce sujet vise à ouvrir la discussion entre amateurs d'espresso.

Plutôt que de vous recommander un modèle précis, je vais vous fournir les critères essentiels pour choisir un bon WDT :

1. Optez pour un WDT avec des fils de fer fins (0,2 à 0,35 mm de diamètre). Les fils trop épais manquent de flexibilité et agissent comme un rateau, tandis que ceux plus fins sont plus souples et permettent une meilleure manipulation, même autour des bords du filtre.
    2. Préférez un WDT dont les fils de fer sont espacés, s'éloignant progressivement du manche.

Exemple de WDT

Le WDT visible sur l'image ci-dessous est extrêmement répandu et l'un des moins chers du marché, vendu autour de 5€ sur Amazon. Une connaissance en possède un, ce qui m'a permis de l'essayer. Son principal défaut réside dans ses quatre aiguilles trop rapprochées, ce qui complique la répartition du café et rend l'opération plus longue. Personnellement je ne le recommande pas.

71qTRVONh1L.AC_SX569.jpg

Ce deuxième modèle est, à mon avis, bien plus intéressant car il présente les deux caractéristiques que je vous conseille de privilégier : des fils de fer fins et espacés. De plus, ce modèle permet même d'ajuster l'écartement des fils, ce qui le rend encore plus polyvalent.

61nT4jbvaKL.AC_SX679.jpg

Fabriquer son WDT

Si vous ne voulez pas investir 10 à 20 € dans un WDT, vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même. C’est ce que j’ai fait au début de ma pratique. Pour cela, rien de plus simple : prenez un bouchon de liège et insérez-y des fils de fer. Si vous ne savez pas où trouver des fils de fer fins, vous pouvez vous tourner vers des aiguilles pour acupuncture ou des aiguilles pour déboucher les buses d'imprimantes 3D.

Voilà, j'espère que ce court article aura aidé certains d'entre vous à choisir un WDT efficace.

1 réponse Dernière réponse
    2
    • CoffeegeekC Hors-ligne
      CoffeegeekC Hors-ligne
      Coffeegeek
      Pour over Espresso

Voici mon WDT, avec des fils souples qui présentent l’avantage de se déformer légèrement lorsqu’ils touchent les bords du filtre.
      20250124_080013.jpg

J’ai également un modèle avec des fils rigides et épais, mais impossible de mettre la mains dessus. C'est dommage car j'aurais bien aimé vous montrer la différence.

1
      • SynogatoS Hors-ligne
        SynogatoS Hors-ligne
        Synogato
        Pour over Espresso

Merci pour les conseils,
        Après, il y a beaucoup d'autres méthodes /accessoires pour bien repartir le café avant de tasser. J'utilise ce distributeur de café personnellement. C'est exactement comme les tampers par contre. Il faut prendre un diamètre qui est très proche des rebords du filtre pour éviter qu'il ne reste du café sur les côtés (je ne sais pas si j'ai été clair).

0
        Répondre
        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
        Se connecter pour répondre
        • Du plus ancien au plus récent
        • Du plus récent au plus ancien
        • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
        • Premier message
          Dernier message
        0
        • Catégories
        • Non résolu
        • Résolu
        • Récent
        • Mots-clés
        • Populaire
        • Groupes
        • Blog Coffeegeek
        • English forum