Comment bien choisir son WDT
-
Pratiquant l'extraction espresso depuis de nombreuses années, j'ai testé divers accessoires pour lutter contre le channeling.
Si vous ne connaissez pas ce terme, consultez cet article qui l'explique en détail. En résumé, le channeling se produit lorsqu'une galette de café mal préparée permet à l'eau de suivre des chemins privilégiés, entraînant une extraction inégale et souvent des projections de café.
Le WDT (Weiss Distribution Technique) est un accessoire populaire pour améliorer la préparation de la galette. Ce sujet vise à ouvrir la discussion entre amateurs d'espresso.
Plutôt que de vous recommander un modèle précis, je vais vous fournir les critères essentiels pour choisir un bon WDT :
- Optez pour un WDT avec des fils de fer fins (0,2 à 0,35 mm de diamètre). Les fils trop épais manquent de flexibilité et agissent comme un rateau, tandis que ceux plus fins sont plus souples et permettent une meilleure manipulation, même autour des bords du filtre.
- Préférez un WDT dont les fils de fer sont espacés, s'éloignant progressivement du manche.
Exemple de WDT
Le WDT visible sur l'image ci-dessous est extrêmement répandu et l'un des moins chers du marché, vendu autour de 5€ sur Amazon. Une connaissance en possède un, ce qui m'a permis de l'essayer. Son principal défaut réside dans ses quatre aiguilles trop rapprochées, ce qui complique la répartition du café et rend l'opération plus longue. Personnellement je ne le recommande pas.
Ce deuxième modèle est, à mon avis, bien plus intéressant car il présente les deux caractéristiques que je vous conseille de privilégier : des fils de fer fins et espacés. De plus, ce modèle permet même d'ajuster l'écartement des fils, ce qui le rend encore plus polyvalent.
Fabriquer son WDT
Si vous ne voulez pas investir 10 à 20 € dans un WDT, vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même. C’est ce que j’ai fait au début de ma pratique. Pour cela, rien de plus simple : prenez un bouchon de liège et insérez-y des fils de fer. Si vous ne savez pas où trouver des fils de fer fins, vous pouvez vous tourner vers des aiguilles pour acupuncture ou des aiguilles pour déboucher les buses d'imprimantes 3D.
Voilà, j'espère que ce court article aura aidé certains d'entre vous à choisir un WDT efficace.
-
Voici mon WDT, avec des fils souples qui présentent l’avantage de se déformer légèrement lorsqu’ils touchent les bords du filtre.
J’ai également un modèle avec des fils rigides et épais, mais impossible de mettre la mains dessus. C'est dommage car j'aurais bien aimé vous montrer la différence.
-
Merci pour les conseils,
Après, il y a beaucoup d'autres méthodes /accessoires pour bien repartir le café avant de tasser. J'utilise ce distributeur de café personnellement. C'est exactement comme les tampers par contre. Il faut prendre un diamètre qui est très proche des rebords du filtre pour éviter qu'il ne reste du café sur les côtés (je ne sais pas si j'ai été clair).