Café espresso acide avec ma La Pavoni
-
Bonjour à tous,
J'ai problème avec ma La Pavoni : mes cafés sont anormalement acides. Pourtant, j’utilise du café fraîchement torréfié par mon torréfacteur local, et ce même café dégusté directement chez lui n’a pas cette acidité.
Auriez-vous des pistes à explorer ? Je suis à court d’idées.
Merci d’avance,
Synogato -
Bienvenue @Synogato
Nous aurions besoin de quelques informations supplémentaires pour pouvoir t'aider à identifier la source du problème.
Pour faire court, il y a pour moi 2 facteurs principaux qui peuvent donner un espresso acide :- la température de l'eau/ équipement
- le type torréfaction du café (si c'est une torréfaction destiné filtre par exemple, le café peut être un peu plus acide en espresso)
Comme tu as goûté le cafe en espresso chez ton torréfacteur, je plancherai sur la température.
Peux tu nous décrire ta préparation d'un espresso avec une La Pavoni ? -
Merci pour ta réponse, brièvement, je laisse chauffer ma machine pendant quelques minutes (jusqu'à que le manomètre de la chaudière soit entre 0,8 et 1 bar) puis, je fais mon café.
Généralement, le temps que je moud mon café (j'utiliseun moulin manuel), prépare le tamper etc, la machine est chaude.
Bien entendu, je vérifie que la tête de la machine soit chaude et verse un peu d'eau dans la tasse pour la chauffer. -
À te lire, tu sembles procéder correctement. Utilises-tu un porte-filtre à bec ou un modèle sans fond (bottomless) ?
Si cela peut t'aider, j'avais écrit un article sur mon blog expliquant comment je procède. -
Merci pour l'article, je vais le lire.
J'utilise un porte-filtre à bec, pourquoi ? -
Préchauffes-tu ton porte-filtre ? Si ce n'est pas le cas, la température d'extraction peut diminuer, ce qui pourrait être la cause de l'acidité de ton café.
-
Effectivement, je ne le préchauffe peut-être pas suffisamment. J'essaie demain, je te dirai.
-
Content d'avoir pu t'aider :).